Faune et flore

Pylône dangereux : Enedis intervient pour la faune

Le 26 avril dernier, Laurent Locati trouve deux rapaces morts au pied d’un pylône électrique dans la plaine de Champagne. Après analyse, Jean-Philippe Paul, ornithologue du village, identifie un couple de faucons crécerelles et conclut à une électrocution. Il signale le fait à la Ligue pour la protection des oiseaux de Franche-Comté qui est en …

Un chamois dans la plaine

Le 13 avril 2020, une drôle d’observation a eu lieu dans la plaine de Champagne-sur-Loue. Vers 10h10 du matin, un chamois traverse un labour puis un chemin agricole au lieu-dit les Combes. Il se dirige vers la petite peupleraie humide où subsiste encore un peu d’eau. Est-ce le confinement qui redonne à la nature une …

La rainette verte au bord de l’extinction

La rainette verte, dite aussi rainette arboricole, est une petite « grenouille » de la taille d’un pouce. Cet amphibien a la particularité de très bien grimper, avec ses longs doigts agiles terminés de ventouses. A Champagne-sur-Loue, on trouve l’unique population connue de rainette verte de toute la vallée de la Loue ! Mode de vie En …

La colline aux orchidées

La pelouse du lieu-dit « En montain » est en fleurs. Après les centaines, voire milliers d’orchis bouffon (Orchis morio) qui fanent peu à peu, c’est au tour des asperges sauvages (ornithogale des Pyrénées) de pousser au milieu des sauges des prés. En cherchant bien, on peut observer l’orchis bouc (photo ci-dessous) et ses fleurs en forme …

Le géant vert

Le printemps est bien lancé cette fois. Avec la bise bien de saison, certains animaux savent profiter des rayons du soleil. C’est le cas du lézard vert, aussi appelé lézard à deux raies. C’est un reptile inoffensif et protégé, bien représenté sur la colline de Montain, à Champagne-sur-Loue. Le lézard à deux raies peut dépasser …

Des cigognes à Champagne

C’est la saison, même si chaque année les cigognes de février étonnent par leur précocité. Ce dimanche matin du 24 février 2019, la plaine de Champagne-sur-Loue était constellée de points blancs. Pas de doute, un escadron de cigognes blanches faisait escale pour se ravitailler de lombrics et autres larves de grillons. Opération comptage : 131 …