C’est la saison, même si chaque année les cigognes de février étonnent par leur précocité. Ce dimanche matin du 24 février 2019, la plaine de Champagne-sur-Loue était constellée de points blancs. Pas de doute, un escadron de cigognes blanches faisait escale pour se ravitailler de lombrics et autres larves de grillons. Opération comptage : 131 individus déambulaient dans les prairies et cultures de la belle boucle de la Loue ! A y regarder de plus près, certaines portaient des bagues.
La lecture de 20 bagues avec une longue-vue a permis de contacter les scientifiques spécialistes et de connaître l’identité de certains oiseaux. La plupart sont nées en Allemagne où elles retournent après un long hiver en Espagne. Prenons un exemple, grâce à sa bague DER AJ019, on apprend que cette cigogne en visite dans notre commune est née à Diespeck, en Allemagne, en 2010. Elle a déjà 9 ans. Une autre (BTLP) est née à Bischwihr, en Alsace, en 2011. Etc.
Champagne-sur-Loue est située sur un couloir de migration des oiseaux, nous aurons l’occasion d’en illustrer de nouveau le phénomène…
Last modified: 6 mars 2019